Accueil Livre 7 SANTE DE LA REPRODUCTION ET POLITIQUE EN MATIERE DE POPULATION

 

RÉSUMÉ INTRODUCTIF.

Ce livre a pour objet l’étude de la réglementation concernant la reproduction. Il regroupe les problèmes autour de la santé de la procréation.

La reproduction humaine est envisagée à travers les différentes périodes de l’existence. La minorité civile, l’âge requis pour le mariage ainsi que les mesures de protection de la fille impubère contre certains abus comme le viol, sont réglementés. Avant le mariage, la Conférence Nationale Souveraine (CNS) a préconisé l’institutionnalisation des examens prénuptiaux. La loi réglemente aussi le congé de maternité pour la femme liée par un contrat de travail.

L’avortement est interdit par le Code Pénal, il ne peut être pratiqué que dans les cas exceptionnels d’avortement thérapeutique déterminés par le Code de Déontologie Médicale. Il est aussi souhaitable d’institutionnaliser et même de rendre obligatoires les consultations prénuptiales et post-partum.

La politique des Naissances Désirables tend à la promotion des méthodes et des moyens basés sur la protection de la maternité et utilisables aussi bien par l’homme que par la femme; ces méthodes visent à permettre au couple d’avoir les enfants qu’il désire au moment voulu, de les élever dans de bonnes conditions sanitaires et sociales.

Il existe certaines mesures qui visent la protection sanitaire de la femme, de la famille et de l’enfant. Ces mesures tendent notamment à la protection des conditions de travail de la femme et de l’enfant, la lutte contre les discriminations à l’égard de la femme, etc...

En matière de politique de la population dans le domaine de la santé, le Gouvernement a un projet de poursuivre une politique nationale conforme aux recommandations de l’O.M.S.: «Santé pour Tous en l’an 2000 », dont les Soins de Santé Primaires constituent la stratégie de base et la finalité de ce choix politique. Le Gouvernement, par ailleurs, accorde la priorité au groupe Mère-Enfant. L’objectif de cette politique est d’assurer d’une manière effective et permanente une couverture sanitaire estimée à 60%. Actuellement, 20% seulement de la population ont accès aux soins de santé appropriés.

Ce livre examine enfin la protection sanitaire de certaines catégories des populations: la population du troisième âge, les réfugiés et apatrides, les minorités ethniques, bien d’autres populations défavorisées.

 

Veuillez cliquer les sous-rubriques à gauche pour continuer la navigation